Immersion des stagiaires au CNSD

 
Les Stagiaires Pass’Sport pour l’Emploi en immersion au CNSD (Centre National du Sport de la Défense)

 

Les 11 stagiaires de la promotion 2 se sont mis dans la peau de jeunes militaires au CNSD à Fontainebleau. Ils ont vécu deux jours sous les ordres du Sergent M et se sont entrainés sur différentes activités du complexe sportif du centre Sport et Défense : Initiation au T.i.o.r (Technique d’Intervention Opérationnelle Rapprochée), parcours militaire aquatique, Technique d’Optimisation de la Performance (T.O.P), Course d’Orientation en intérieur et extérieur, tir au laser, et enfin sur le célèbre Parcours d’Obstacle communément appelé Parcours du Combattant. Logés dans un bivouac et nourris aux rations de combats, ils se sont essayés dans l’expérience de vie d’un soldat dans un cadre où ont évolué les plus grands sportifs de haut niveau militaires, tels que Martin Fourcade, Florent Manaudou, et bien d’autres…

      

Cohésion et esprit d’équipe sont les mots d’ordre fondamentaux incarnés par le militaire ainsi que ceux véhiculés par les fondateurs de Pass’Sport pour l’Emploi.

« Nous avons tous un certain esprit d’équipe en nous, mais dès lors que l’on nous met en difficulté, cet esprit d’équipe est plus ou moins conservé », affirme la directrice de Pass’Sport pour l’Emploi.

Les encadrants de cette immersion avaient pour première mission de transmettre ces valeurs militaires aux stagiaires et plus particulièrement, d’en faire une priorité dans ce qu’ils accomplissent. « Dans ce stage nous allons vous pousser à bout, nous voulons tester vos limites et vous apprendre que l’on peut arriver à tout faire tant que l’on reste ensemble », explique le Colonel commandant de l’EIS lors de son introduction du stage.

Cet exercice fait partie d’un module de formation pensé pour améliorer  l’aptitude du groupe à travailler en équipe, chose qu’ils auront à faire constamment dans leur futur métier.

« Il est facile d’avoir une équipe soudée quand tout va bien. C’est dans la difficulté que l’on peut mesurer la cohésion de groupe et l’améliorer », soutient l’un des stagiaires. Les mises en situations ont confirmé et renforcé cette cohésion d’équipe qu’ils avaient construite en tant que groupe de formation. Ils ont été mis à rude épreuve, soumis à la fatigue physique par l’enchaînement des ateliers sportifs, mais aussi à une fatigue mentale due à la réflexion, le manque de sommeil, à l’attention et la vigilance requise tout au long du séjour. Le but étant d’atteindre ce seuil où la maîtrise de soi et de son sang-froid est compromise.

« Nous avons vu qu’avec la fatigue physique et mentale, les caractères de chacun ressortent, les tensions apparaissent et c’est précisément là qu’il ne faut rien lâcher », affirme une des stagiaires à sa sortie du parcours.

Ce conditionnement volontaire est continuellement recherché chez les militaires pour tester leurs limites et surtout l’union du groupe. Car « Lorsqu’un soldat est au plus haut, il y en a toujours un qui est au plus bas. C’est à celui qui est le plus à l’aise d’aider le plus en difficulté, car si ce n’est pas vous aujourd’hui, vous le serez un autre jour », explique le Sergent M.

Le métier de la sécurité est un travail d’équipe où les employés peuvent être soumis à des situations critiques, au cours desquels la fatigue physique est présente et l’endurance mentale devient nécessaire. Un agent de sécurité doit être capable de rester vigilant et venir en aide à ses collaborateurs malgré la fatigue qu’il peut ressentir. Il doit aussi être capable de penser « équipe » avant de penser « individuel ». Avant de commencer le parcours militaire à la piscine olympique, l’encadrant sportif les a prévenus : « Il n’y a pas de maillon faible dans une équipe, on a tous à prendre de l’autre. Ensemble vous pouvez tout faire, tout seul vous n’y arriverez pas ». C’est principalement sur cela que les jeunes ont travaillé pendant ces deux jours, tout en améliorant leur condition physique.

Une expérience qu’ils sont tous « fiers » et « honorés » d’avoir vécu. C’est pour certains une « chance unique » qu’ils n’auraient pas pu avoir dans un autre cadre que celui de cette formation et pour d’autres, il s’agit d’une ouverture à un nouveau projet de vie potentiel.

Nous conclurons avec une citation incarnée par cette immersion au CNSD et que les stagiaires aiment se répéter entre eux : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Ella Fessi

 

Nous suivre